J’ai vu notre film des centaines de fois. Et pourtant, tant que je ne serai pas dans une salle de cinéma, je ne l’aurai pas vu.
Aujourd’hui, j’aurais dû être à Nyon pour Visions du Réel. Notre film Retour à Višegrad est en compétition nationale. Et je suis confinée.
Nous sommes tous confinés en France, en Suisse, en Bosnie-Herzégovine, en Serbie et en Slovénie : Antoine Jaccoud, mon co-réalisateur, Amel Djikoli, notre chef opérateur, Igor Iskra, notre ingénieur du son, Vladimir Pavlović, notre traducteur, Ervin Blažević, notre chauffeur et bien plus. Et aussi Budimir Zečević et Djemila Krsmanović, les personnages de notre film, et tous les élèves. Et nos fixers, Milan Višnjevac et Ruzica Marjanović. Et notre productrice Elisa Garbar aussi. Et notre monteur Dejan Savic. Et toute l’équipe de post-production de notre film, Rodney Musso, Jean-Baptiste Perrin, Jérôme Vittoz, Denis Séchaud. Et le musicien de la musique de notre film, Mario Batković.
Septembre 2018, la dernière fois où nous nous sommes tous vus. Ensuite pendant une bonne année, nous avons fait le montage, l’étalonnage, le bruitage, le sound design et le mixage. Fin mars 2020, nous étions prêts. Nous avions prévu de faire une projection privée en Bosnie pour retrouver tous les protagonistes de notre film début avril 2020. Et puis voilà. Il va nous falloir attendre encore un peu.