La société civile communique sur ses actions

J’accompagne des projets audiovisuels d’associations depuis la conception jusqu’au montage. Je réalise des formats courts sur les projets associatifs, je conduis des interviews filmées. Je conçois aussi des outils de vulgarisation et je fais des ateliers à la réalisation et à l’utilisation de vidéos pour des publics variés.

La naissance de RYCO (2017)

RYCO (Regional Youth Coooperation Office) a ouvert ses portes. Ce bureau régional commun à six pays des Balkans permet aux jeunes de ces pays de se rendre visite les uns les autres et de monter ensemble des projets d’échanges. Car entre ces pays voisins (Albanie, Bosnie, Kosovo, Macédoine, Monténégro, Serbie), les relations ne sont pas stabilisées et les jeunes rendent rarement visite à leur pays voisin. J’ai eu le plaisir de réaliser un film sur la naissance de RYCO, en suivant les discussions à portes fermées entre les représentants des gouvernements et les associations de jeunesse pour mener ce processus jusqu’à son terme.
Vous pouvez à présent voir le film ici :

Si vous souhaitez en savoir plus sur les activités proposées par RYCO, c’est ici : http://www.rycowb.org

Les migrations au Niger(2017)

La GIZ (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit) met en oeuvre depuis de nombreuses années un ensemble de programmes pour aider les collectivités locales à faire face aux conséquences des flux migratoires. Elle m’a demandé de réaliser pour eux un court film interne. En voici ici un extrait :

Les Balkans occidentaux dans l’Union européenne : perspectives pour une région à l’intérieur de l’Europe ? (2017)

Les 26 et 27 juin 2017, le CIFE organise à Trieste avec le CFA et IAI un forum de réflexion de chercheurs et chercheuses de toute l’Europe pour échanger leurs points de vue sur le processus de rapprochement entre l’Union européenne et les pays des Balkans.

Voici un aperçu du Forum de réflexion (en anglais seulement) :

Les Balkans occidentaux dans l’Union européenne : de nouvelles perspectives d’intégration ? (2016)

En 2014, un processus de discussion entre l’Union européenne et les Balkans a démarré sous l’impulsion de la Chancelière Angela Merkel. Depuis, chaque année, une capitale européenne accueille un Sommet réunissant les Etats membres de l’UE et les États des Balkans.
Le CIFE organise conjointement avec l’IFRI et le CFA des réunions d’experts qui font des propositions concrètes pour œuvrer au rapprochement entres les Balkans et l’Union européenne.
En 2016, le CIFE m’a demandé de réaliser un film sur cette rencontre d’experts pour mettre en lumière et faire connaître aux États leurs attentes.
Voici le film en français :

Pour la version anglaise, cliquez ici : https://vimeo.com/171369076

Giving Parliament a voice (2015)

elbarlament, bureau de consultance allemand, accompagne les équipes professionnelles des parlements nationaux dans des pays en transition. En 2015, il a formé et préparé les fonctionnaires du Parlement birman à l’ouverture inédite de leur pays, à l’accueil du public et à la diffusion d’information. J’ai eu le plaisir de réaliser un film sur ce travail minutieux en Birmanie.
Voici le film en version anglaise :

Pour la version birmane, cliquez ici :  https://vimeo.com/162552156

Films sur l’action associative de l’ACER-Russie (2015)

L’ACER-Russie est très engagée auprès de tous les oubliés en Russie : les sans-abri, les enfants des rues, les handicapés et auprès des associations qui leur viennent en aide. Lors de la venue de ces associations à Paris, l’ACER-Russie m’a demandé de les suivre et de réaliser des films courts sur leurs activités.

Film sur un spectacle intégrant des comédiens handicapés et non-handicapés :

Film sur des enfants des rues acrobates professionnels accueillis à l’Académie Fratellini :

Film sur des associations travaillant auprès des sans-abri :

Une bénévole de l’ACER-Russie parle de son engagement associatif :

Des bénévoles et des représentants d’associations russes parlent de ce que représente l’ACER-Russie pour eux :

Élaboration d’une charte de la participation (2015)

Le Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer organise des ateliers participatifs à Paris, Lyon et Bordeaux. J’ai filmé et monté un format court qui met en avant la diversité des échanges.